lundi 12 septembre 2011

Episode 36: Le stage #3 : Le cas du pantone!

Dans l’épisode précédent nous avons déjà vu à quel point tout est possible! Mais là, je ne sais pas vraiment si je m'émerveille, en tous cas le moins que l'on puisse dire c'est que  le jusqueboutisme du détail est impressionnant! je vous raconte ma nouvelle découverte:
Des échantillons de tissu viennent d’arriver, Il faut donc choisir parmi quatre petits carrés de tissu celui qui convient le mieux. Dans l’industrie du textile on  utilise les couleurs Pantone comme référence dont la gamme de couleur propose des dégradés de teintes si proches que pour une non initiée il est quasiment impossible de voir la différence du premier coup d'œil!
Devant moi, quatre petits cartons avec un carré de tissu d’une couleur que je qualifierai grossomodo d'ocre!
La seule chose qui me permette de savoir que ce sont bien quatre échantillons de couleur différentes ce sont les petits chiffres sous les échantillons qui sont différents!
-         - …Il y a vraiment une différence entre ces 4 échantillons ?
-        - Bien sûr ! tu vois bien, celui là est plus marronné que les autres..., celui-ci est plus rosé, celui là est plus jaune et  le dernier plus vert!...
-        - Ah d’accord !…, 
      La différence est de l’ordre du soupçon quand même! Effectivement une fois que je le sais, je distingue une très légère différence…! 
Une chose est sûr c'est que j'étais à mille lieux d'imaginer ce genre de dilemme dans la mesure où pour la couleur des tissus comme pour le reste jusqu'ici j'ai toujours eu l'habitude de faire avec ce qui s'approche plus ou moins de ce que je voudrais! Cela dit, ce n'est déjà pas forcément évident  de choisir entre plusieurs couleurs différentes, mais alors quand la différence est de l'ordre du soupçon ça ne doit  pas être du  gâteau non plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire