jeudi 8 septembre 2011

Episode 34: Le stage de Fantômette #

Les vacances de Fantômette sont finies depuis quelques semaines déjà pour laisser place au fameux stage en entreprise de première année !
Très prise par le travail je dois dire que je n’ai pas pris le temps de chercher un stage durant l’année scolaire ! Quand un peu ragaillardie par une semaine de vacances,  je me dis qu’il n’est peut être pas trop tard, j'envoie ma petite lettre et mon cv chez EKYOG ! Là, oh miracle, Lætitia directrice artistique de la marque accepte gentillement de me faire découvrir le monde professionnel pendant trois semaines!

Au programme, découverte du fonctionnement de l’entreprise, organigramme et description du rôle de chacun…, réunion d’essayage des prototypes de la prochaine collection, revue de presse, mise à jour des plans de collection, rangement de salle de collection, préparation des portants pour le footing photo, tri des échantillons de matière…

Je découvre un univers qui jusque là restait assez flou pour moi ! Bien que Mlle S. nous parle souvent du milieu professionnel, jusqu’ici je n’en restais pas moins une cliente  ordinaire ! Car  même avec une certaine notion du processus de création, conception, réalisation, production, logistique et tout et tout, ne l’ayant pas vu de mes propres yeux,  j’avais au fond de moi un petit peu l’impression que les fringues arrivent comme par magie sur les portants de nos boutiques préférées !
J’étais loin de m’imaginer comment s’écrit  toute l’histoire d’un vêtement! 

Commençons par un tout petit exemple, poétique en guise de mise en bouche : EKYOG est une marque qui accorde une attention particulière à l’empreinte écologique de sa collection, et privilégie les transports par bateau pour la livraison de ses produits. N’est pas poétique de se dire qu’un vêtement à tranquillement traversé les océans pendant plusieurs semaines avant d’arriver dans notre dressing, sans compter que ce long trajet sur les flots n'est qu'une toute petite partie de l'histoire de notre futur pull, robe, top, ou jeans préféré!...Je trouve ça magique moi! (Bref, ça c’est mon côté rêveuse…! J’ai gardé en moi cette petite chose formidable qu’on les enfants, je m'émerveille d’un rien!...)

Voici donc un petit florilège des émerveillements de Fantômette en stage ! 
Commençons par ce que  J’appellerai « le rêve industriel » !
A l’école nous réalisons nous même les prototypes de nos vêtements et sommes souvent confrontés à des contraintes de base comme les fournitures ! Ainsi avoir une idée de ce qu’on veut est une chose, trouver les fournitures qui nous permettent d’y parvenir en est une autre.  C’est plus souvent le vêtement qui fini par s’adapter aux fournitures trouvées que l’inverse! Et qui éloigne le produit obtenu du produit souhaité !
Par conséquent, (je suis peu être un peu candide ! mais) je ne pensais pas qu’une marque puisse avoir une si grande liberté ! Imaginez donc mes oreilles frétiller quand lors des essayages des prototypes j’entends :
- « oh le biais est trop large (mesure du dit biais) il fait 1,8, hum ce serait mieux à 1,2... Et puis pour le zip, il est un peut trop court, on va rajouter 1,5, la tresse on la met en ivoire avec les dents en doré, par contre on les fait un peu plus étroite, hein, ce sera mieux comme ça… »
-waw ! C’est possible ça ?
- Ben oui c’est évident! Pourquoi ?
-Hum comment vous dire !! Quand je fais un vêtement je n’ai pas 36 choix dans la longueur des zips et encore moins dans celle de la couleur de la tresse !
Du coup, même si je voulais un top zippé longueur 45 et qu’il n’existe que des zips (hors de prix !) de 50, d’une couleur pas vraiment raccord avec celle de mon tissu, je dois trouver une solution et rallonger mon top de 5cm pour faire coïncider la longueur du top avec celle du zip et replonger mon tissu dans du thé (teinture maison pour obtenir une couleur qui me plaise !) Pour que  la couleur soit raccord elle aussi, non pas avec ce que je voulais mais avec ce que j’ai trouvé !
Alors oui même si pour certain ce genre de détail c’est « normal »moi je dis c’est là fête !
-ah ouiii d’accord c’est bien compliqué ! Oh non, nous on peut faire tout ce qu’on veut! Choisir la nature, l’épaisseur, la couleur des fils à tisser ou à tricoter en passant par le choix des motifs, la largeur d’une rayure…c’est normal à partir du moment où on produit en grande quantité on peut tout faire !
-C’est sure, dit comme ça  parait normal, en tous cas ça fait drôlement envie !

La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire