mercredi 23 février 2011

Episode 19: Smocks

Comme  on peut le voir  par ici, (Mlle D s’est fait un malin plaisir de ns mitrailler) depuis quelques semaines, nous travaillons notre 1er travail de buste, la fameuse chemise blanche ! Celle-ci doit être blanche comme neige, popeline blanche, fil blanc, boutons blanc et rien d’autre !
La commande: Sur un schéma de base fourni, s’approprier le modèle en personnalisant l’empiècement dos et devant, les manches et poignets de manche.
Si ce n’était que ça, tout irait bien dans le meilleur des mondes ! Mais ça ne s’arrête pas là ! Personnaliser l’empiècement  veux dire créer un motif (dans la popeline puisqu’on ne peut rien mettre d’autre !) En évitant  les pièces rapportées (même en popeline !) et bien sûr sans tomber dans le trop commun pli plat !
Après avoir  proposé quelques pièces d’étude non fructueuses à Mr M., il fini par me valider les smocks. Ces derniers faisant débat car selon les générations, certaines en ont vraiment « soupé » du smock quand elles étaient petites ! Mais ce n’est pas mon cas, alors je me lance ! 

Nous sommes mercredi après-midi, je suis tout à fait dans les temps, toutes mes pièces sont coupées, je n’ai plus que mes smocks à faire. Toute confiante, je pense même avoir le temps de monter une partie de ma chemise dans  la soirée pour pouvoir être tranquille ce week-end ! (c’est beau de rêver !)
2h tu disais Fantômette ?  hum hum, 15 heures plus tard(sans exagérer c’est ça le pire !) les smocks sont nés ! J’ai vraiment cru que je n’en verrai pas le bout !

→Note pour plus tard : les smoks, plus jamais !!!!!!!!!!!!!!

Heureusement que toutes mes pièces sont  coupées car j’ai pris un énorme retard !  heureusement aussi que je couds depuis quelques années et je sais d’expérience qu’en couture (comme dans beaucoup de domaines), rien ne se fait en 2minutes !!! Ce qui m’aide à ne pas perdre patience! Et il va en falloir…

Samedi en fin d’aprèm’ je commence à monter ma chemise, il était temps ! Mais c’était sans compter qu’après repassage, les smocks se sont détendu et pas qu’un peu ! Il faut donc reposer les pièces sur le patronage pour rectifier la chose ! pffffffiouu
Puis 2 bonnes heures pour la patte polo qui fait des siennes. Je fini par avoir le dernier mot tout de même! Toute fière de moi, je repasse soigneusement  la dite patte, et là c’est le drame !! Le fer me fait une grosse trace orange en plein milieu !!
Heureusement j’ai un produit magique qui enlève les taches comme si ont gommé ! Ouf la tâche est partie !
Fin de montage sans souci… Mais ce n’est pas encore fini ! il faut encore se farcir le dossier technique! Imaginez ma tête, nous sommes dimanche il est un heure du matin (donc déjà lundi ! le rendu est pour 9h !) et je déteste faire le dossier technique!
1h45 ma copine Aurélie qui fait son dossier en même temps n’arrête pas de me poser des questions, quand un message s’affiche sur mon front :
Le cerveau de votre correspondant est actuellement indisponible, veuillez reposer votre question ultérieurement !
l’info ne parvenant plus à mon cerveau, je rentre me coucher ! A peine posée sur mon lit je dors déjà ! 

Debout à 6heures, je couds mes boutons (humm quelle joie !) 7heure, fin du dossier technique,  8h30 je file à l’école pour l’imprimer... et là, comme d’hab’ l’ordi rame grave et l’imprimante ne répond pas …

→ Note pour plus tard : investir dans une imprimante très vite !!

 Brèf dans l’affaire je n’ai pas eu le temps de prendre une belle photo pour la mettre ici, il faudra se contenter de la photo prise rapido pour la page de garde de mon dossier technique !



Ce matin les chemises sont corrigées, je croise Mr M. à la photocopieuse, je me jette à l'eau et lui demande ce qu'il à pensé de mes smocks...
-Fantômette: alors Mr M. vous avez vu mes smocks?
-Mr M. : oh oui!! je suis très content! on voit qu'il y a un un gros travail! ...Mais alors quand j'ai vu qu'il y en avait aussi sur le dos... j'étais content c'est super! vous avez bien travaillé!
-Fantômette: Victooooooire!

Je suis bien contente de ne pas avoir cédé aux p'tits démons qui passaient dans ma tête en me disant de laisser tomber ces fichus smocks!!

2 commentaires: