samedi 5 février 2011

Episode 17: Changement de programme!

Remember, en juin dernier, je m'inscrivais à ESMOD en initiation et perfectionnement après m'être renseignée sur les formations que proposent les différentes écoles. Une chose était sûr pour moi, je ne voulais pas faire de prépa!
Rappelons que fantô-sister & brother sortent tous deux de LISAA où ils sont passés par la case prépa avant de choisir leur spécialité. Ainsi, lors du brain storming familiale spécial "qu'est que je vais faire de ma vie", la fantô-sister avait bien insisté:
Fantô-sister: Fantômette, fais une prépa je t'assure, c'est indispensable!
Fantômette: Non ça ne me dit rien du tout, c'est trop généraliste,(et ça me barbe!) c'est bien quand tu ne sais pas encore ce que tu veux, mais je sais déjà la spécialité que je veux!
Fantô-sister: Fantômette FAIS une prépa!!
Fantômette: Non je t'assure ça ne me dis rien du tout, en plus il y a des écoles de mode que ne nécessitent pas de prépa!
Fantô-sister: Non mais je t'assure Fantômette FAIS UNE PREPAAAAAA!
Eh bien je dois dire que  sur ce coup là, la fantô-sister avait raison! Pour  faire un travail digne de ce nom, rien de tel qu'une année de prépa avant n'importe quelle formation en arts appliqués!
Dans mon esprit, dans une école qui propose une formation sans prépa, on nous apprend vraiment à faire tout ce qu'on attend de nous puisqu'on ne l'a pas appris avant! Eh bien non, nous sommes sensés avoir un peu la science infuse!
Comme vous le savez mes points faibles sont le dessin et le travail d'infographie que je pensais vraiment apprendre à maitriser depuis la base car ce sont deux éléments très important du travail de style! Bien sûr on nous apprend les choses mais, souvent comme si nous avions déjà un certain nombre de base, tout simplement car nous n'avons pas plus de temps à y consacrer!
Résultat des courses, inscrite en formation accélérée, je dois passer en  2ème année  là au 1er février, alors qu' à mon sens je ne maîtrise pas encore les bases! Bien sûr, d'autres l'ont fait avant moi et s'en sont très bien sorti!
Cela dit je suis quelqu'un de comment dire, extrêmement exigeante envers moi même! Et même si j'ai un niveau de première année tout à fait honorable, je me rends complétement malade à l'idée de passer en 2ème année. Car il faut préciser qu'aucun aménagement particulier n'est prévu dans le cadre de la formation initiation et perfectionnement. Celle-ci consiste tel un jeu de l'oie, à prendre un élève de 1ère année et à le poser dans la case 2ème année! Et autant dire qu'il n'y pas un fossé en matière de niveau entre les 2 années mais un gouffre!
C'est ainsi qu'après un ultime brain storming familial, j'ai décidé de  rester en 1ère année et de faire les deux 1ères années en entier.
Si j'ai choisi la formation accélérée, c'est non pas parce que je me prends pour wonder-woman (bien que je sois Fantômette la vengeuse masquée!)  genre je suis trop forte je passe d'une année à l'autre sans sourciller! Mais  pour deux raisons toutes simples, d'une je pensais que nous serions préparés et accompagnés dans  cette course contre la montre!  Et surtout pour une raison financière évidente! Car pour faire les deux années entière il va me falloir rajouter la modique somme de 6350 euros, soit plus de 22 fois mon salaire actuel! Ce qui objectivement n'est pas possible!
Je tiens donc à dire un immense merci à mes parents et  ma reconnaissance sans limite au travail fourni pour m'offrir cette formation!

1 commentaire:

  1. combien d'heures de cours par semaine avais-tu?
    faire la formation accélérée d'ESMOD m'obsède de plus en plus. je ne sais pas si mon âge (32 ans) et le fait d'avoir un enfant en bas âge (16 mois) sont compatibles avec cette formation. j'ai pris pas mal de cours de couture, coupe à plat et de moulage en soirée et mon niveau de dessin n'est pas trop mal. selon toi, combien d'heures de travail doit-on consacrer tous les jours en formation accélérée?
    merci pour tes réponses. je suis super contente d'avoir découvert ton blog

    RépondreSupprimer