mercredi 29 décembre 2010

Episode 13: La main de Fantômette


Je continue tout doucement mon apprentissage du dessin, après les silhouettes, place au modèle vivant. Ici, ma petite mimine..

dimanche 26 décembre 2010

Episode 12: Little Claudine la suite

Après la robe Claudine, il me fallait le chemisier Claudine!
Je me suis donc plongée dans le seul burda mag en ma possession(fevrier 2010 où je trouve tous mes basics!) pour y trouver le chemiser que je cherchais et y apporter ma patte. 
J'ai enlevé le pied de col et modifié le col pour le "claudiniser", un coupon de tissu marine à pois blanc et le tour et joué!
Je dois dire que je suis assez contente de moi car c'est la premier fois que je m'essaye à faire des poignés de manches travaillés! Jusque là, ça m'impressionnait et là, merci Mr M., il m'a suffit de transposer  mon cours sur le montage de la ceinture au montage des poignés pour y parvenir sans  problème!

mardi 21 décembre 2010

Episode 11: Little Claudine

Enfin en Vacances, me voilà de retour sur le fantô-blog!
Entre les travaux (couture dessins, bijoux...)accumulés pendant mon absence et mes  p'tites créa spécial noël, j'aurais pleins de choses à vous montrer pendant ces vacances!

Commençons par la collection 60' rembember l'épisode 6(clic)!
L'idée: Créer sa marque jeune créateur, dans un premier temps, créer une page d'ambiance et un nom  à notre marque...
Puis créer les silhouettes de notre collection capsule en habillant  et accessoirisant des silhouettes prises dans des magazines par le biais de collages papier, tissu, peintures etc...





 Mais travailler uniquement sur papier, il n'y à pas plus frustrant pour fantômette! Je n'ai donc pas pu m'empêcher de réaliser ma micro collection!

Robe Claudine et ceinture nœud, création Mademoiselle Fantômette.
Suite de la collection demain...

samedi 4 décembre 2010

Episode 10: Fantômette joue à Cache-Cache

Cette semaine fut l'objet de la présentation du concours Cache-Cache.
L'objectif, créer un vêtement astucieux: convertible, réversible, détachable etc...
Le vêtement doit être pratique et à un prix abordable, pour une femme jeune et  multifacettes...
Il s'agira de créer une  petite collection complémentaire entre les créas des 1ères et 2èmes années. Il va donc nous falloir définir un thème de collection et une gamme de couleur en commun, afin que nos créations personnelles puissent être associées pour faire des tenues.
Un seul mot d'ordre: Oser!
Nous devrons créer et réaliser un prototype que nous présenterons devant le jury le 24 Mars  2011(euh c'est super bientôt le 24mars non?

Voici en image les créations des lauréats du concours de l'année dernière spécial fête, en vente actuellement dans les boutiques Cache-Cache:
Comment dire...ça met un peu la pression quand même!

jeudi 2 décembre 2010

Episode 9 :le manteau de Fantômette (la suite)

Le Fantô-manteau est arrivé, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il tombe à point nommé, car il neige à gros flocons!
 J'ai choisi pour base le modèle L du stylish dress book 2, sans toucher au volume qui me convenait. J'ai enlevé la ceinture, posé un passepoil au niveau de l'empiècement, et de grandes poches prises dans la couture de l'empiècement.

Puis j'ai crée une capuche, dont je suis complétement in love en ces temps de neige!
Enfin j'ai posé un large biais noire tout autour du manteau.

J'ai trouvé mon lainage au marché Ste Thérèse de Rennes, 20euros les 3 mètres, (en plus c'est de la marque!) à ce prix, là, j'ai entièrement doublé mon manteau!
J'en ai pour 5 euros de biais et 5euros de boutons, ce qui nous fait un total de 30euros!

Parfois je me dis, ah si j'avais de l'argent je pourrais...
...En fait si j'avais de l'argent je me serais sûrement offert un beau manteau! et je n'airais jamais eu le grand plaisir de porter le manteau que j'ai fait de mes petites mains!
Et puis, le plaisir de sortir sous la neige, les oreilles bien au chaud dans ma capuche pour aller manger une gaufres au marché de Noël, ça vaut  vraiment tout l'argent du monde!

mercredi 1 décembre 2010

Episode 8: fantômette et la silhouette de mode

Idée reçu n° 26 : Toi Fantômette comme tu viens d'arts plastiques, tu sais dessiner!
Depuis quelques jours nous faisons nos premiers pas dans la silhouette de style. Autant vous dire que ce n'est pas gagné pour moi car contrairement à l'idée reçu n° 26, je ne sais pas dessiner!
Vous aller donc pouvoir bien rigoler au regard de mes premières silhouettes! 

Heureusement je m'améliore de jour en jour!...disons que Mlle S. à l'espace d'un instant eu un peu peur pour moi & surtout pour son image de marque!
Voyant mes dessins, elle me dit: "euh Fantômette, si on te demandes..., c'est pas moi ta prof'!..."

samedi 27 novembre 2010

Episode 7: Le manteau de Fantômette

A t'ont déjà vu neiger en Bretagne en plein mois de novembre! 
foi de Fantômette jusque là, on n'avais pas encore vu ça! Cette fin de semaine est glaciale, je me suis réveillée hier matin sous un léger manteau blanc...
En revanche  pour ma part, pas de manteau pour sortir affronter le froid!...
Bien sûr à chaque fois que je vais chez mes parents, je me dit "n'oublie pas de ramener ton manteau" et évidement je l'oublie! (sinon ce ne serait pas drôle!) Avec ce froid sibérien qui s'est abattu sur Rennes je me gèle dès que je met le nez dehors!
2 solutions s'imposent : 
-ne plus sortir de mon lit et rester emmitouflée dans ma couette!
-me faire un manteau...
la 1ère solution est très tentante, mais mais pas très réaliste! J'opte donc pour la seconde, me coudre le manteau qui attend d'être fait depuis un mois, après avoir craqué sur un magnifique coupon de lainage à 20 euros les 3 mètres,  impossible de ne pas céder à la tentation!
Après une séance de shopping pro en cours de stylisme (à savoir décorticage  de tout ce qui se trouve en magasin:tendances, coupes, matières, détails et tout et tout...)suivi d'un épluchage en règle de mes livres de coutures japonais et du livre "devenir modéliste" d'ESMOD, le patronage du dit manteau est né.
Il ne me reste plus qu'à couper et coudre mon p'tit manteau pour pouvoir aller me jeter sur les gaufres au marché de Noël en bas de chez moi! Humm Bonheur...

lundi 22 novembre 2010

Episode 6 : fantômette et les années 60'

Dans quelques semaines la fantô-family organise une soirée déguisée sur le thème des sixties...
Les unes et les autres ont sans trop de problèmes  trouvé une tenue d'époque dans l'armoire(d'époque!) de mamie Odette, regorgeant de robes aux couleurs et motifs tous plus improbables les uns que les autres!
-Mais toi Fantômette, je ne te poses pas la question, tu vas te faire ta tenue! dixite fantô-cousines et tantes!
-Bien sûuur!( hum hum!)
Disons que si par le plus grand des hasards je trouvé moi aussi mon bonheur chez dédette, je ne cracherais pas dessus!
Je cherche, en vain...Je vais donc devoir me faire ma robe!
Je commence doucement à réfléchir, quand quelques jours plus tard en cours de stylisme, Mlle S. nous annonce la couleur du jour:
Aujourd'hui mes p'tits enfants vous êtes de jeunes créateurs.Vous aller créer votre marque avec une page d'ambiance & une silhouette emblématique de votre marque... Au travail!
...Une intense réflexion se met en marche dans ma tête, quand tout à coup, ça y est, j'y suis!
Je vais mixer les deux projets en cours dans mon esprit  et créer une collection 60'!
La mode des années 60' c'est quoi? des pois, du vichy, des cols Claudine, tout ce que j'aime!
Rien qu'à entendre ces mots, ma petites collection se dessine dans ma tête..., ne reste plus qu'à mettre tout ça en image!

dimanche 14 novembre 2010

Noel avant l'heure!

Pour les adeptes de couture japonaise, le mouton vert à rennes propose une très belle sélection de tissus de créateurs japonais entre autres trouvailles rares! 
Le p'tit mouton nous propose un noël avant l'heure, en gagnant un coupon de ses jolies tissus. Pour participer, il suffit de laisser un commentaire sur son blog.(pour y accéder,clic sur l'image) Pensez bien que j'ai déjà laissé le mien! hihihi...

dimanche 7 novembre 2010

Episode 5: la phrase du jour

Pour comprendre la phrase du jour, rappelons que j'ai gardé mon travail de surveillante d'internat en parallèle des 30h de cours par semaine. En théorie je ne travail qu'une nuit par semaine, seulement quand une collègue est malade ben...on appel fantômette, elle dit toujours oui!
C'est comme ça que depuis quelques semaines je travail 2 nuits en plus des journées de cours!Tant qu'on a rien à rendre, tout va bien! Mais cette semaine ça se complique un peu, nous devons rendre une jupe à Mr M.
J'ai donc enchainé journées à l'école, soirées à l'internat, et quand toutes les cocottes sont couchées, je dégaine la fantô-MAC! 
La phrase du jour est de de Mélody une de mes camarade de classe: 
"mais dis moi fantômette, avec tout ça, comment tu fais pour avoir une telle pêche? tu prends de la drogue?..!!"
Hihihi... j'ai mieux!!!
J'aime énormément mon travail ça me dope autant que de coudre! Comment te dire Mélody, j'aime me transformer en Inspecteur Gadget à la recherche du doudou perdu, en Mama Lulu quand une cocotte est tristoune, faire réciter l'histoire & les verbes irréguliers, poser les limites quand il en faut, jouer au uno, sans oublier les potins du cœur bien sûr!...
Comment ne pas être dopée? Elles me connaissent très bien et ont compris que je cherche toujours à être le plus juste possible, et me le rendent bien!
C'est ce qui me faire des blagues dès 6h45 en allant réveiller les filles, rentrer chez moi rapido, à 8h, recouper la pièce de jupe que j'ai raté, & filer à l'école pour une journée de cours...

J'ai fini la fameuse jupette aujourd'hui, j'y ai pensé toute la nuit, la voix de Mr M. résonnait dans ma tête: "Où Est Votre Crrrroquiiis Fantômette? Comment Voulez Vous travailler Sans Votre Croquis?!!!"ahhhhh
 Le voilà mon croquis:
A partir du dit croquis nous avons moulé & réalisé cette petite jupe:

Comme je n'ai pas eu ma petite jupe droite qui c'était avéré être trop grande pour moi, j'ai profité des vacances pour m'entrainer sur ce modèle, voici la jupette de Mr M. revisitée par fantômette:

J'ai enlevé les passants et troqué les poches plaquées contre des poches prises dans la couture.
 

jeudi 4 novembre 2010

Les vacances de fantômette

Au programme de ces vacances d'automne:

-me faire une jupe, la jupette de Mr M.( le prof de modélisme bien sûr!)
-me faire une chemise à  pois avec un col claudine
-créer et réaliser ma robe 60's( à voir dans les prochains épisodes...)
-faire les coussins de ma sœur (qui attendent sagement d'être fait depuis cet été!)

Résultat des courses:

-la jupette: c'est fait!
-la chemise  à pois: c'est fait!
-les coussins du chamo: c'est fait!
-la robe 60's: disons que le patronage est resté en plan dans un coin...et que je ne sais pas quand j'aurais le temps de m'y mettre!(enfin il va bien falloir car la soirée 60' approche à grand pas!)

Bon, c'est pas si mal pour une seule semaine de "vacances"! Mais c'était sans compter sur un passage éclair dans la fantô-family!

*la fantô-mother:-euh tu sais fantômette la petite veste que tu m'as fait l'automne dernier, ben j'l'adore, et j'en voudrais bien une autre, disons pour mon anniversaire...( dans 5jours!!!!!)
*le fantô-father:-euh, moi fantômette, je voudrais un truc comme ça... avec un col comme ça... et une poche pour mes lunettes...!
-bien sûuuur et tu veux ça pour ton anniversaire aussi? (dans une semaine!!)
-ben...oui!
Sans oublié le fantô-brother, qui après m'avoir réclamé sa cap pendant des moi, veux maintenant un pantalon carotte!
-Mais bien sûr!! dites moi les enfants, elle fait quoi déjà la marmotte?
-Elle met le chocolat dans le papier d'alu fantômette!
-c'est ça!( vive les références!)

dimanche 24 octobre 2010

Episode 4: dépendance!...

Idéè reçue n° 32: c'est super, dans ta nouvelle école, tu vas coudre à foison!
Et bien détrompez vous,ce n'est pas le cas, et voilà bien tout mon problème! 
Après avoir réalisé une première petite jupe droite nous l'avons moulé sur le mannequin, fait le patronage et enfin, nous l'avons réalisé (à mon grand bonheur!) Les jours passent et  nous moulons une deuxième jupe, une troisième, une quatrième...(toutes différentes bien sûr) nous sommes dans une période d'apprentissage des techniques de moulage, et nous nous arrêtons à cette étape. Bon comment dire... le moulage c'est sympa et tout et tout, mais moi je veux Coudre!
Il faut me rendre a l'évidence, j'en rêve la nuit..,je suis en manque! A force de voir naître des p'tites jupes sous mes mains, je veux la mienne,et surtout je veux la coudre et la porter! 
Certaines petites voix me disent folle! que le week end c'est fait pour se Re-po-ser! et non pas pour refaire des jupes quand on en a fait toute la semaine! C'est vrai, mais moi, ça me détend de coudre! C'est pas de ma faute...chacun sa drogue!
J'ai donc opté pour la petite jupe droite à pince qui s'avère être tout à fait dans l'air du temps!
Je me lance.., enfin d'abord dans la pose de mes bolducs(les petites lignes noires sur le mannequin)qui attendaient d'être posées depuis un mois!
Nous sommes vendredi soir, je me lance dans le moulage de la jupette devant mon feuilleton chouchou (avocats & associés!)...Le lendemain, l'envie de coudre me fait me lever à 9h un samedi matin c'est dire! pour faire le patronage de la dite jupe.

Voilà qui est fait, il n'a plus qu'à couper & enfin COUDRE!
C'est le bonheur!...
Avant de monter la ceinture, j'essaye la bête pour voir ce que ça donne...et là, c'est le drame!! 
La jupe est 3 fois trop grande pour moi! AAAhhhh...
Mounie(est à coté de moi):euh fantômette ta jupe là, on dirait bien qu'elle est à ma taille!
Fantômette: j'en ai bien peur oui! essayes là...
Mounie: oh! mais elle me va parfaitement!(hihihi!) 
Fantômette: Grrrr c'est vrai en plus!
Bon, en même temps je préfère qu'elle aille à ma chère maman plutôt que d'avoir fait tout ça pour rien! Je me remet donc au travail...
... quelques minutes(heures!) plus tard la jupette est enfin fini, et c'est vrai qu'elle te vas très bien mounie, tu es magnifique dans cette petite jupe noire! A défaut d'avoir ma p'tite jupe, j'aurais fait une heureuse!

Au finale, comme toujours sur un tissus noir, on ne voit pas très bien! Nous avons une petite jupe droite avec 4 pinces devant, et 2 pinces dos, des poches italiennes bien pratiques quand on ne sais pas quoi faire de ses mains! et un pli fente pour être plus alaise en marchant...

Les cours de stylisme et de modélisme font germer moultes idées dans ma tête mais on a pas encore inventé la journée de 72heures pour faire tout ce qu'on à envie de faire! Avec l'arrivée des vacances j' espère pouvoir assouvir un certain nombre d'idées couturesque! Mais,j'ai bien peur qu'une semaine ne suffise pas!

vendredi 15 octobre 2010

Episode 3:Fantômette et la petite robe noire

La semaine de la mode ne se tient pas qu'a Paris, à Rennes aussi nous avons la notre dont le thème était la petite robe noire. A cette occasion, nous avons réaliser un travail de recherche sur the little black dress! Et figurer vous que contrairement aux idées reçus, celle-ci n'a pas était inventée pendant les années 30'par Mlle Chanel, elle existait bien avant ! Nous avons donc fait une petite rétrospective de la petite robe noire depuis  la renaissance. Nos recherches ont étaient exposées au public lors de la semaine de la mode.


                                             


mardi 5 octobre 2010

Episode 2 : "La BA de Fantômette"

1OOO excuses pour ce long silence depuis le 1er épisode. Mon ordinateur à rendu l'âme, il m'a donc fallu ouvrir grand mon porte monnaie pour le remplacer, ce qui à pris un petit de temps! 
Me voilà de retour pour les aventures de fantômette...


L'UNICEF et ESMOD organisent depuis près de dix un évènement de bienfaisance intitulé "Frimousses de créateurs!".
Une centaine de créateurs de mode tel que Agnes B, Chanel, Dior, kenzo, Lolita Lempika, Sonia Rykiel, Yves Saint Laurent... et les élèves d'ESMOD (bonjour la concurrence!)
Le thème de cette année 2010 est "les frimousses font leur cinéma!"'. L'objectif est de créer une petite poupée en tissus qui sera vendu aux enchères dans quelques semaines afin de financer une campagne de vaccination pour les enfants du Darfour, du Tchad et de la République Centrafricaine.
je vous présente les poupées que nous avons réalisée à l'école.




Et voici la mienne, une caméra à l'ancienne vêtu de son nœud papillon & son chapeau blanc.

lundi 13 septembre 2010

Episode 1: la rentrée de Fantômette

Le13 septembre est arrivé, me voilà à ESMOD! J'ai l'impression que nous sommes nombeuses(pour une fois  c'est le féminin que l'emporte car il n'y a que 2 garçons!)pour une si petite école, je me demande  si tout ce petit monde est en première année!...
"Bienvenue aux premières année!" dixite Mlle D(la Directrice). Nous sommes 29, et, à ma grande joie  je ne suis pas la seule "vielle" de la classe! Nous sommes 5 entre 25 et 35ans, dont 3 en initiation et perfectionnement, me voilà rassurée!
Petite présentation de l'année par  Mlle D: Les grandes dates, les vacances, les examens, le fameux défilé de fin d'année...c'est dans  9mois,ahhh..! Les partenaires de l'école, des entreprises de la région: Cache Cache & Ekyog, pour lesquels nous réalisons des travaux en cours,(ceux ci seront présentés en rayons de ces 2 marques à l'automne prochain!ahhh...!
En stylisme nous aborderons l'histoire de la mode, la silhouette, la couleur, notre univers personnel et bien sûr le dessin technique!...Pour ce qui est du modelisme, nous verrons jupe, chemise & pantalon dans tous leurs états, avant de réaliser une panoplie chemise, pantalon, jupe ou robe pour Ekyog lors de notre examen de fin année, ahhh...!le ton est donné!..
Comme j'ai la chance de faire la 1ere & 2eme année dans la même année, j'ai aussi la "chance" de refaire la réunion de rentrée avec les 2èmes années!
Cette fois ci au programme, le tailleur & le pantalon dans tous leurs états( que je ne verrais pas car c'est au programme du 1er semestre), le sports wear, blouson en jean & le trench...   

Sur ces beaux discours, passage obligatoire devant les représentants des sécurités sociales étudiantes. Là, la jeune femme me demande si j'ai plus de 20ans! Comme quoi, je ne me fonds pas si mal dans le paysage de ces jeunes étudiantes à peines sorties du bac!


Pour finir cette journée de rentrée, remise du matériel. Un certain nombre de livres truffés de super détails, dans lesquels je me suis plongée des mon retour! & quelques indispensables, équerre rapporteur géant, perroquet, réglet, toile...

vendredi 10 septembre 2010

"Les Aventures de Fantômette à ESMOD" J-3

Après un été bien rempli, me voilà de retour et prête à reprendre le chemin de l'école, enfin presque! Voyant la rentrée arriver à grand pas, je me dis qu'il serait judicieux de jeter un œil à l'enveloppe pleine de papiers pour la rentrée reçu début juillet... Là, je lis en gras et en rouge : "nous vous prions de bien vouloir nous retourner par courrier les documents suivants avant le 1 septembre",..euh, on est le combien déjà? le 10 septembre..,bon ben maintenant on est plus à 3  jours près, je crois que je vais faire l'économie du timbre! 

Avant de me lancer dans la grande aventure ESMOD, voici l'une de mes réalisations de l'été
Petit haut en liberty Clair Aude, modèle pris sur une tunique des années 70' revue par Fantômette

mardi 13 juillet 2010

flower power!

Petite robe bustier, parfaite pour aller à la plage!
modèle G du Feminine ward robe.

"Les Aventures de Fantômette à ESMOD"

Qu'est que je vais faire de ma vie?... j'ai 25ans, je suis diplômée de sciences humaines, et le problème, c'est que "je ne sais toujours pas ce que je veux faire quand je serais grande!"
A 15ans, je n'avais qu'une envie, prendre des cours de couture pour me faire mes propres vêtements! mais avec une quinzaines d'heures de cours sans aide à la maison, c'était pas gagné! j'ai donc laissait tous ça un peu de coté, me servant de la machine à coudre de temps en temps, et puis petit à petit je m'y suis remise, j'ai découvert et adoré les patrons japonais,et aujourd'hui, je coud presque tous les jours!...
A coté de ça, je fais des études, mais, je ne sais pas ce que je veux faire et la question reviens à chaque printemps, qu'est que je vais faire à la rentrée?!
Il y a déjà un moment que j'y pense sans jamais oser me lancer, faire de ma passion mon métier! Mais cette fois, c'est dit, je me lance!
Rendez-vous est pris à ESMOD pour devenir styliste...
J'ai passé l'entretien, il y à quelques semaines,et victoire, je suis prise!..
A  cette première victoire s'ajoute une seconde opportunité! Grâce à mon cursus, j'ai la possibilité de  faire les deux premières années en une seule, et ça, c'est le top!
Alors, je vous donne rendez-vous dès la rentrée sur mon blog pour suivre les "Aventures de fantômette à ESMOD!"

lundi 14 juin 2010

Tunique...ou sac!

Sac façon tunique création Mademoisele Fantômette
Après m'être batue des heures durant avec ce qui devait être une tunique, j'ai fini par abdiquer, je ne porterais jamais cette tunique! J'avais si  mal au coeur d'avoir passé tant de temps à faire ces plis religieux que je n'allais pas la laisser choir dans un coins trop lontemps! La tunique est donc devenue une très joli sac...

vendredi 11 juin 2010

Poppy & Daisy

Collier en liberty Poppy & Daisy turquoise
Création Mademoiselle Fantômette

mercredi 9 juin 2010

Des sacs rien que pour les filles!

Sacs création Mademoiselle Fantômette
tissus de chez supplémement d'âme, le mouton vert et mirtille

jeudi 3 juin 2010

Tulipe & compagnie

Bagues en  liberty Poppy & Daisy & Claire Aude
Création Mademoiselle Fantômette