mercredi 21 septembre 2011

Episode 37:Fantômette au musée...

Chaque rentrée avec l'école nous faisons une petite visite à Granville pour voir l'exposition estivale du musée Christian Dior. Cette année, ce tenait en parallèle l'exposition de l'un des amis du créateur, Christian Bérard, intitulée "l'enchanteur" au musée d'art moderne de Granville ou musée AnacréonC.Bérard, était peintre, illustrateur de mode  pour les prestigieuses revues américaines Harper's Bazaar et Vogue, mais également créateur de costume et décorateur de théâtre, il collabora avec de nombreux artistes créant entre autres les décors de La belle et la bête de Jean Cocteau pour n'en citer qu'un...

Puis nous sommes allés à la villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian Dior, qui accueille une exposition des œuvres du talentueux couturier. Cette année l'exposition porte sur le thème des artistes, et s'intitule «Dior, le bal des artistes». Nous faisant revivre au fils des pièces de sa maison d'enfance, la passion de Christian Dior pour l’art et les artistes de son époque. On peut y voir plus de 60 robes de haute couture ainsi que des accessoires de la maison Dior. L'exposition nous présente les nombreuses sources d’inspiration artistique puisées dans l’histoire de l’art et de la culture,(des œuvres de Léonor Fini, Bérard, Cocteau, Balthus, Avedon...)qui nourrissent la créativité de la maison Dior depuis la première collection de Christian Dior en 1947 jusqu’aux toutes dernières créations de la maison. L'exposition se termine le 25 septembre2011, avis aux amateurs.

Cette visite  fut l'occasion de voir une fois encore la très belle maison face à la mer(of course!),de la famille Dior,
et  dont le jardin est accessible au public
Ainsi que sa délicieuse roseraie(hummm c'que j'aime l'odeur des roses!!)



On y trouve également un tout mignon salon de thé
(on ne se refait pas!) avec vue sur la mer, qui malheureusement
n'est ouvert qu'en juillet et août (of course)!




vendredi 16 septembre 2011

Episode 37


 C'est avec une joie non dissimulée que j'ai vu arriver les vacances fin juin! Et je crois bien n'avoir jamais autant "rien" fait de mes journées et ça fait un bien fou! D'habitude j'ai toujours un millier de choses à faire pendant les vacances qui s'avèrent ne plus vraiment être des vacances! Alors du coup au bout d'un mois de ce "programme"(ou plutôt non programme!)j'étais déjà complètement requinquée et prête à reprendre les cours! (Mais j'ai continué de ne rien faire, ou presque, et c'était drôlement bon! Hihihi!) Cette fois, après deux mois et demi de vacances nous y sommes, c'est la rentrée! Me voilà en deuxième année d'ESMOD! Je vous racontes donc le programme festivités qui nous attend!
En style l’objectif sera de développer notre univers personnel, trouver la silhouette qui correspond à notre style en travaillant l’illustration. Suivra un travail sur le jean, car nous avons cette année un partenariat avec un créateur de jean. Puis le tailleur, sous toutes ses formes, pour aller  vers le tailleur perso qui sera créé en style avant d’être réalisé en modélisme. L'étude des codes des créateurs, des différences de plans de collections selon les marques pour une même cible. Et pour finir le dossier de spécialisation correspondant à la spécialité envisagée en troisième année qui clôturera cette deuxième année de style!
En modélisme nous commencerons dès demain par la construction d’une veste de tailleur en toile, puis une vraie veste en tissu avant d’attaquer le tailleur par moulage, pour finir par le fameux tailleur perso  et son tout aussi fameux jury, humm ! Puis ce sera au tour du sportswear avec le blouson, le parka et le trench et pour finir évidement  le jury sportswear re-humm!
Ce à quoi s’ajoutent les habituels intervenants en histoire de l’art et de la mode, le modèle vivant, l’infographie, l’anglais, la création textile, le marquetting…
Sans oublier bien évidement le traditionnel défilé de fin d’année! Mais pas que, nous( 1ere & 2ème année) allons également devoir organiser notre propre défilé ! 
Et quand je dis organiser ce n’est pas participer à l’organisation, mais gérer nous même toute l’organisation du défilé de AàZ!!  A savoir  la création des vêtements qui défilerons(Of course! En plus du  programme annoncé plus haut !)en passant par la création des invitations, le choix des mannequins, des coiffures, du maquillage,  le choix des invités professionnels et tout et tout...,bref la totale! Gros programme en perspective!...

lundi 12 septembre 2011

Episode 36: Le stage #3 : Le cas du pantone!

Dans l’épisode précédent nous avons déjà vu à quel point tout est possible! Mais là, je ne sais pas vraiment si je m'émerveille, en tous cas le moins que l'on puisse dire c'est que  le jusqueboutisme du détail est impressionnant! je vous raconte ma nouvelle découverte:
Des échantillons de tissu viennent d’arriver, Il faut donc choisir parmi quatre petits carrés de tissu celui qui convient le mieux. Dans l’industrie du textile on  utilise les couleurs Pantone comme référence dont la gamme de couleur propose des dégradés de teintes si proches que pour une non initiée il est quasiment impossible de voir la différence du premier coup d'œil!
Devant moi, quatre petits cartons avec un carré de tissu d’une couleur que je qualifierai grossomodo d'ocre!
La seule chose qui me permette de savoir que ce sont bien quatre échantillons de couleur différentes ce sont les petits chiffres sous les échantillons qui sont différents!
-         - …Il y a vraiment une différence entre ces 4 échantillons ?
-        - Bien sûr ! tu vois bien, celui là est plus marronné que les autres..., celui-ci est plus rosé, celui là est plus jaune et  le dernier plus vert!...
-        - Ah d’accord !…, 
      La différence est de l’ordre du soupçon quand même! Effectivement une fois que je le sais, je distingue une très légère différence…! 
Une chose est sûr c'est que j'étais à mille lieux d'imaginer ce genre de dilemme dans la mesure où pour la couleur des tissus comme pour le reste jusqu'ici j'ai toujours eu l'habitude de faire avec ce qui s'approche plus ou moins de ce que je voudrais! Cela dit, ce n'est déjà pas forcément évident  de choisir entre plusieurs couleurs différentes, mais alors quand la différence est de l'ordre du soupçon ça ne doit  pas être du  gâteau non plus!

vendredi 9 septembre 2011

Episode 35: Le stage # 2

La mission du jour mettre en page les dessins colorisés de la nouvelle collection par thème avec le nom et le code de chaque produits. En soit ce n’est pas très compliqué dès qu’on à compris en quoi ça consiste! Le problème c’est que pour quelqu’un d’initiée le but du jeu s’explique en deux seconde, en revanche pour la non initiée que je suis c’est une autre histoire!
-Tu vois, tu fais comme ça :Tac-tac-tac-hop-par-ici,-tu-glisses-l’image-par-là,-tac-tac-hop-hop-hop-attention-au-code-et-re-tac-tac-pouic-pouic-et-tu-enregistres! Tu vois c’est facile hein!
-Hum hum, facile,(je n’en suis pas si sûr !)On va la refaire je crois!
-Ouiii bien sûr!(tout aussi vite !)Tac-tac-tac-hop-hop-par-ici,-tu-glisses-l’image-par-là,-tac-tac-hop-hop-hop-attention-au-code-et-re-tac-tac-pouic-pouic-et-tu-enregistres! C’est bon t’as compris ? Parce qu'il y en a beaucoup à faire et il ne faut pas se tromper!
Ahhhhh! Si je fais une erreur je vais devoir tout refaire !! Le fait de se retrouver en entreprise entraine une petite pression quand même, à l’école si je me trompe ça n’a aucune importance, je recommence et c’est tout, là c’est autre chose ça n’implique pas que moi !
-ok bon euhh, je n’ai pas encore tout à fait compris, on va reprendre depuis le début, je vais prendre des notes !!
Quelques jours plus tard, j’en ai déjà fait une bonne centaine  quand Lætitia jette un œil à mon travail…et là c’est le drame (sens de la mesure) mon éternel souci de dyslexie est bien connu par ici, hum hum le revoilà !
-Euh dis moi Fantômette, ce n’est pas RanÏa mais RaÏna et là c’est Tamara et non Tarama, il faudrait mieux que tu revérifies tout  parce que ces documents servent à tous les services!...
-Nannnn ! eh bien  je vais tout vérifier ! 
Ce genre de mise à jour est en soit un travail assez rébarbatif à faire! Mais j'aime tellement ça que  je me colle toute seule une double peine et dois revoir toutes les fiches, c'est pas beau ça...Grrrr ! (cela dit j’ai bien fait car j’avais également inversé quelques chiffres!)

jeudi 8 septembre 2011

Episode 34: Le stage de Fantômette #

Les vacances de Fantômette sont finies depuis quelques semaines déjà pour laisser place au fameux stage en entreprise de première année !
Très prise par le travail je dois dire que je n’ai pas pris le temps de chercher un stage durant l’année scolaire ! Quand un peu ragaillardie par une semaine de vacances,  je me dis qu’il n’est peut être pas trop tard, j'envoie ma petite lettre et mon cv chez EKYOG ! Là, oh miracle, Lætitia directrice artistique de la marque accepte gentillement de me faire découvrir le monde professionnel pendant trois semaines!

Au programme, découverte du fonctionnement de l’entreprise, organigramme et description du rôle de chacun…, réunion d’essayage des prototypes de la prochaine collection, revue de presse, mise à jour des plans de collection, rangement de salle de collection, préparation des portants pour le footing photo, tri des échantillons de matière…

Je découvre un univers qui jusque là restait assez flou pour moi ! Bien que Mlle S. nous parle souvent du milieu professionnel, jusqu’ici je n’en restais pas moins une cliente  ordinaire ! Car  même avec une certaine notion du processus de création, conception, réalisation, production, logistique et tout et tout, ne l’ayant pas vu de mes propres yeux,  j’avais au fond de moi un petit peu l’impression que les fringues arrivent comme par magie sur les portants de nos boutiques préférées !
J’étais loin de m’imaginer comment s’écrit  toute l’histoire d’un vêtement! 

Commençons par un tout petit exemple, poétique en guise de mise en bouche : EKYOG est une marque qui accorde une attention particulière à l’empreinte écologique de sa collection, et privilégie les transports par bateau pour la livraison de ses produits. N’est pas poétique de se dire qu’un vêtement à tranquillement traversé les océans pendant plusieurs semaines avant d’arriver dans notre dressing, sans compter que ce long trajet sur les flots n'est qu'une toute petite partie de l'histoire de notre futur pull, robe, top, ou jeans préféré!...Je trouve ça magique moi! (Bref, ça c’est mon côté rêveuse…! J’ai gardé en moi cette petite chose formidable qu’on les enfants, je m'émerveille d’un rien!...)

Voici donc un petit florilège des émerveillements de Fantômette en stage ! 
Commençons par ce que  J’appellerai « le rêve industriel » !
A l’école nous réalisons nous même les prototypes de nos vêtements et sommes souvent confrontés à des contraintes de base comme les fournitures ! Ainsi avoir une idée de ce qu’on veut est une chose, trouver les fournitures qui nous permettent d’y parvenir en est une autre.  C’est plus souvent le vêtement qui fini par s’adapter aux fournitures trouvées que l’inverse! Et qui éloigne le produit obtenu du produit souhaité !
Par conséquent, (je suis peu être un peu candide ! mais) je ne pensais pas qu’une marque puisse avoir une si grande liberté ! Imaginez donc mes oreilles frétiller quand lors des essayages des prototypes j’entends :
- « oh le biais est trop large (mesure du dit biais) il fait 1,8, hum ce serait mieux à 1,2... Et puis pour le zip, il est un peut trop court, on va rajouter 1,5, la tresse on la met en ivoire avec les dents en doré, par contre on les fait un peu plus étroite, hein, ce sera mieux comme ça… »
-waw ! C’est possible ça ?
- Ben oui c’est évident! Pourquoi ?
-Hum comment vous dire !! Quand je fais un vêtement je n’ai pas 36 choix dans la longueur des zips et encore moins dans celle de la couleur de la tresse !
Du coup, même si je voulais un top zippé longueur 45 et qu’il n’existe que des zips (hors de prix !) de 50, d’une couleur pas vraiment raccord avec celle de mon tissu, je dois trouver une solution et rallonger mon top de 5cm pour faire coïncider la longueur du top avec celle du zip et replonger mon tissu dans du thé (teinture maison pour obtenir une couleur qui me plaise !) Pour que  la couleur soit raccord elle aussi, non pas avec ce que je voulais mais avec ce que j’ai trouvé !
Alors oui même si pour certain ce genre de détail c’est « normal »moi je dis c’est là fête !
-ah ouiii d’accord c’est bien compliqué ! Oh non, nous on peut faire tout ce qu’on veut! Choisir la nature, l’épaisseur, la couleur des fils à tisser ou à tricoter en passant par le choix des motifs, la largeur d’une rayure…c’est normal à partir du moment où on produit en grande quantité on peut tout faire !
-C’est sure, dit comme ça  parait normal, en tous cas ça fait drôlement envie !

La suite au prochain épisode...